Popfly: partagez vos créations

Une initiative ambitieuse et innovante de Microsoft: créer le Youtube de la création informatique, un espace d'échange universel avec la participation de tous...

Mise à jour du 17 juillet 2009: Le site Popfly fermera le 24 août 2009.

s'inscrit dans la ligne de Microsoft pour faire bouger le monde du Web à coup de nouvelles technologies, et peut-être aussi pour contrecarrer l'influence grandissante de Google.
L'idée de popfly est ambitieuse car elle concerne tous les domaines de la création informatique: le mashup, la robotique, les jeux, les applications Web, etc. Pour élargir l'espace d'échange à tous les publics, le site fournira des outils de création en ligne, permettant de créer une page-projet sans programmation. On pourra notamment connecter des services Web sans création de code et créer des remix.
Les oeuvres pourront être notées et commentées, c'est ainsi la fusion de nombreuses innovations du Web 2.0 en un seul site.

Popfly se compose de quatre choses:

1) Un hébergement du même type que les sites de blogs, mais adaptés aux créations avec un espace de stockage (actuellement de 25 mégas).
2) Une communauté, un réseau social comme Technorati, YouTube, etc.
3) Des outils en ligne tels que ceux que propose Google.
4) Un écosystème de sites Web.

A qui s'adresse Popfly

En voyant les petits canards sur le site de Microsoft, on se demande quel est le public visé précisément ;)
Selon Microsoft, Popfly est destiné aux non programmeurs (c'est compatible avec les petits canards), ou aux programmeurs (cela ne l'est plus), en fait à toute personne ayant réalisé quelque chose sur un ordinateur, et qui veuille le faire connaître et partager avec les autres ainsi bien sur qu'aux visiteurs qui pourront noter et critiquer.
Tous les domaines sont concernés: XBox, robotique, applications Web, niveaux de jeux, mashups, etc.

Quel intérêt pour les internautes?

Il n'y a pas de limites aux possibilités de popfly, comme il n'y a en a pas à Second Life, devenu un monde virtuel avec une réelle activité économique.
Outre le partage des réalisations, il sera possible de mener à bien des projets commerciaux et de les faire connaître sur l'espace d'échange.
Les sites participeront également à un écosystème, autrement dit leurs activités se combineront et dépendront les unes des autres à partir du site popfly, le coeur du système.

Les outils en ligne

Ces outils fournis sur le site de Microsoft servent à la fois à la réalisation et à la mise en ligne des oeuvres.
L'outil de base est Popfly Creator. Il se compose de plusieurs composants:
- Mashup Designer. Permet de créer des pages de mashups en combinant des services Web, et cela visuellement.
- Block Builder SDK. Un framework de développement.
- Popfly Explorer est un add-on pour le logiciel de développement Visual Studio Express, qui ajoute des commandes (voir image à droite) permettant de partager les créations sur le site. Il sera aussi possible de mettre en ligne directement un projet Visual Studio Express.
- Expression. Il est prévu d'utiliser ultérieurement le logiciel Expression pour créer des composants.
- Silverlight 1.0. Ultérieurement la version 1.1 pourrait être reconnue.
- Popfly Space. L'espace communautaire: faire héberger une création ou remixer celles des autres, cliquer sur une oeuvre pour lui attribuer un point, donner un commentaire...

Vous aurez sur le site une page projet ou vous développez une réalisation. Cliquer juste sur Share pour la partager avec la communauté sur le site Popfly. Sur Embed pour la mettre sur d'autres sites.

Un peu de technique

Popfly est compatible avec Ajax, Silverlight et XAML pour décrire une interface, les images GIF, Jpeg, PNG, MP3 ou WMV.

Les blocks

Ce sont les composantes offertes par le site pour créer des projets.
Les blocks sont écrits en JavaScript et supportent Ajax ainsi que Silverlight et XAML.
Les blocks disposent d'une interface, comme toute bibliothèque de fonction, avec des paramètres d'entrée et une valeur de sortie. C'est ainsi que l'on peut les connecter comme des objets de langage de programmation.
Chacun des blocks possède aussi un méta-fichier au format XML qui le avec ses fonctionnalités.
Popfly est extensible, vous pouvez créer et ajouter vos propres blocks ainsi que des documents d'accompagnement. Le Block Builder SDK permet de construire ses propres blocks.

Ajax

Outre la bibliothèque Ajax native ASP il sera possible d'intégrer d'autres frameworks, pourvu qu'ils soient purement JavaScript, et ne requierent pas de scripts coté serveur. Contrairement à la spécification actuelle XMLHttpRequest, qui est en domaine unique, ou pourra obtenir des données d'autres sites avec les fonctions additionnelles getText et getXML.

Le nom popfly

Le projet s'appelait "Microsoft Visual Mashup Creator Express", avec le sous-titre: "May 2007 Community Tech Preview Internet Edition" mais était vulgarisé sous le nom de code Springfield.
Pour trouver un nom plus convivial, il a été fait appel aux suggestions, un mot s'est imposé et a fait l'unanimité: popfly. En français, pop = éclater (dans le sens de prendre du volume), fly = voler ou volant, cela évoque donc comme le montre le logo l'oiseau en plastique.

Comment participer

Popfly fonctionne en club restreint pour l'instant mais vous pouvez vous inscrire pour être averti des évènements et de l'ouverture au public.
Vous pourrez aussi faire participer votre site à un écosystème, il est possible de contacter Microsoft dès maintenant (voir la FAQ pour les adresses e-mail).

Le logo de popfly. Par Microsoft ;)

Pour aller plus loin...

  • Popfly.com. Le site est fermé.
Nouvelles

25 Mai 2007. La concurrence réagit. Le site communautaire Facebook, qui compte plus de 25 millions de membres à décidé de créer aussi son espace d'hébergement de projets avec outils en ligne. Pour cela la société à signé 65 partenariats avec notamment Amazon, et même Microsoft! Les services créés fonctionneront sur Facebook ou sur un site perso.

30 Mai 2007. Google fait de Google Maps un site collaboratif tel que Popfly et diffuse Mapplets. C'est un outil de développement permettant d'intégrer des applications Web dans Google Maps. Comme exemples de logiciels, citons les informations météorologiques, des statistiques sociales (population, criminalité, etc.), la réservation d'hôtels, les programmes de spectacles...

31 Mai 2008. Google présente le Google Mashup Editor. Avec un outil simple, associez des services Web de Google avec vos composants Ajax, et les données de vos utilisateurs pour créer de nouvelles applications Web.

17 Juillet 2009. Microsoft a confirmé que le site Popfly et son service de mashup allait fermer le 24 août 2009. Une alternative existe avec Microsoft Web Platform.