Windows Vista ou XP?

Vista n'a pas le succès annoncé, et selon les constructeurs on n'achète plus d'ordinateur juste pour avoir le nouveau système d'exploitation comme on le faisait pour XP.
Le nouvel OS souffre de lourdeur et de lenteur. Il peut aussi se montrer très ennuyeux à l'usage, par exemple le contrôle des utilisateurs qui demande une confirmation chaque fois que l'on commande une opération sur un fichier! Et il faut un bon moment pour trouver l'option et la désactiver parmi des panneaux de configurations multiples et confus.

Vista est-il différent de XP?

Vista contient beaucoup de changements structurels, qui le rapprochent de Linux en fait, qui sont détaillés dans l'article "Quelles am√©liorations dans Vista?" mais ceux-ci ne sont pas utilisés par les applications. Le framework .NET 3.0 en est un exemple.
Cependant, la sortie prochaine de Visual Studio 8 qui facilite son utilisation pourrait faire évoluer les choses.

Vista semble fâché avec la langue française comme le montre la capture d'écran qui suit:

Revenir à XP?

Gianfanco Franci, PDG de Acer le fabricant d'ordinateurs, dans une déclaration au Financial Times déplore la lourdeur et l'instabilité de Vista et demande que XP soit à nouveau disponible sur les PC! Beaucoup estiment que Vista est une vestion intermédiaire avant Windows 7 qui lui apportera de réels changements.

Le même désintérêt se manifeste dans le domaine des navigateurs.

Internet Explorer ou Firefox?

Un sondage réalisé par l'outil de statistiques xiti sur 90000 utilisateurs montre que si Internet Explorer est largement le navigateur le plus utilisé en Europe, lorsqu'il s'agit de passer à une nouvelle version, c'est Firefox 2 qui l'emporte en nombre d'utilisateurs sur Internet Explorer 7.
Il semble que Microsoft s'éloigne de son public et de ses aspirations.

26 Juillet 2007

Plus d'informations

12 Août 2007 - Vista aide Linux à s'implanter...

C'est ce qu'affirme Cole Crawford un analyste du fabricant d'ordinateurs Dell (au moment d'ailleurs ou la companie sort un PC équipé de Linux). En effet, certaines entreprises, déçue par Vista, son instabilité, réinstalleraient le système XP. Ce serait l'occasion pour Linux de s'implanter en fournissant une alternative fiable et gratuite...
La même personne affirme que le nombre de développeurs Windows a régressé de 12% l'an dernier alors que Linux en comporte 34% de plus.

5 Octobre 2007 - Une nouveauté, le downgrade!

Entre les particuliers qui préfèrent en rester à XP et les entreprises qui veulent revenir à XP à partir de PC avec Vista installé, le système XP résiste bien au point que la notion de "downgrade" s'installe dans les esprits.

Les raisons de cette réticence sont d'une part la lenteur et l'instabilité de Vista, d'autre part le fait que de nombreux périphétiques n'ont pas adapté leurs pilotes au nouveau système.

11 Octobre 2007 - Le SP 3 pour XP devrait prolonger son existence

Dans un article d'hier, le magazine en ligne consacré aux nouvelles versions des logiciels fait part de nouvelles fonctionnalités dans Windows XP grâce au prochain service pack 3, qui va donc au-delà de simples mises à jour de sécurité. Cela en se basant sur le build 3205 et un message d'un développeur de Windows disant que que NAP (Network Access Protection) ne serait pas réservé à Vista et à Windows server. Il s'agit d'un service d'accès protégé à un serveur. En outre le noyau devrait aussi intégrer une fonction de cryptographie.