Pourquoi n'aime-t-on pas Vista?

Windows Vista a déçu ses deux principaux groupes de clients: Les entreprises qui le plus souvent préfèrent rester sur XP ou même "downgrader" à partir de Vista, et les particuliers qui sont très déçus par le nouvel OS et sa lenteur.

A cela s'est ajouté un troisième groupe, apparu durant l'existence de Vista: Les possesseurs de netbooks sur lesquels il ne peut peut pas fonctionner dans des conditions de performances et de confort suffisantes.

Au contraire, Seven que l'on connaît par les nombreux tests qui en on été réalisés, est attendu avec impatience. Pourquoi Vista est-il autant détesté par les utilisateurs?

En voici les principales raisons...

1) Vista est lent

Il n'est pas réactif, il met du temps à se charger et aussi à s'éteindre. Et les choses s'aggravent durant son existence par l'installation de nombreux programmes.

2) Aero est limité

Qu'apporte vraiment Aero à l'utilisateur? Des bords de fenêtre transparents... Au prix de plus de lenteur encore. Peu de choses en fait vu la publicité qu'on lui avait faite lors de sa sortie.

On parlait beaucoup des fenêtres qui s'alignent en cascade dans une vue 3D. La fonction flip 3D était dans tous les articles annonçant la sortie du nouveau système. Elle n'a finalement pas l'intérêt qu'elle aurait si l'on pouvait conserver cette vue 3D et cliquer sur une fenêtre au choix. En effet il faut cliquer sur l'icône et restaurer la vue 3D chaque fois que l'on veut choisir une fenêtre, ce qui est fastidieux.

3) WinFS est absent

C'était un moyen d'organiser différemment l'accès aux documents stockés sur l'ordinateur. Des requêtes par mot-clés permettaient de dispenser de parcourir l'arborescende des fichiers sur le disque pour les retrouver. On l'avait annoncé comme un des points forts de Vista et Bill Gates en parlait en des termes élogieux.
WinFS a été abandonné.

Noter que Linux propose sa propre version Zeitgeist, qui sera implémentée dans Gnome 3, prévu pour 2010. WinFS n'est pas au menu de Seven.

4) XP fait de la résistance

En fait Vista souffre de la comparaison avec son prédécesseur, XP, nettement plus rapide, ainsi qu'avec les systèmes concurrents, celui de Mac essentiellement, proposant plus de fonctions, plus de simplicité.

5) Il y a Vista et Vista

Beaucoup de vendeurs proposent des PC équipés de Vista qui n'est que la version Basic. La différence fonctionnelle est faible, mais le peu qu'apporte Vista avec la transparence donnée par Aero, est absente, et la différence avec XP ainsi plus ténue encore. Des procès ont été fait à Microsoft pour ces PC soi-disant équipés de Vista et qui n'ont que la version Basic.

Microsoft a renoncé a fournir une version Basic pour Windows 7.

6) Des progrès invisibles

Beaucoup de publicité avait été faite autour de l'annonce de Vista. L'effet en a été amplifié par le délai de 5 ans entre la sortie de XP et celle de son successeur.

On attendait donc beaucoup donc de l'OS et il s'avère que sur le plan fonctionnel, il y a bien peu de différence avec le prédecesseur. Rien qui justifie les 5 ans de développement! En fait les différences sont invisibles, elle se trouvent dans la conception du système en plusieurs couches comme Linux, ce qui le rend plus sûr. Mais l'utilisateur ne voit, lui, que la lenteur de fonctionnement que cela occasionne.

7) Des apports dépassés

Vista incorpore cependant de nouvelles fonctions sur son bureau. Les gadgets, la recherche locale, l'outil de capture.

Ce sont en fait toutes des fonctions qui étaient déjà fournies par des logiciels tiers. L'utilisateur à seulement l'impression que Microsoft a rattrapé son retard en lui donnant ce qu'il lui devait, et non pas qu'on lui ait offert de nouvelles possibilités.

8) Des attentes non comblées

On attendant beaucoup de Vista. Qu'il élimine les défauts de son prédécesseur. Par exemple la base de registre, fragile et qui enfle avec le temps et ralenti le système. Ou la lenteur de chargement. Rien de tout cela n'est venu.

Seven résoudra certains de ses problèmes.

Conclusion

Vista avait beaucoup promis et peu apporté. C'est le système de toutes les déceptions. Le 22 octobre arrivera son successeur. Un système qui promet beaucoup.