La Riposte d'Adobe à Silverlight: Flex Open Source

Il y a maintenant quelques années, Adobe avait offert sa version de JavaScript, ActionScript à la fondation Mozilla. Mais la technologie Flash pour créer des applications graphiques sur le Web et le langage d'interface à balise Flex, concurrent de XAML sont une source de revenus pour la compagnie qui vend les outils de développements pour utiliser ces formats.

(Cet article appartient à l'histoire, voir notamment sa conclusion).

La menace Silverlight

Alors l'annonce par Microsoft du plugin Silverlight le 15 Avril 2007 oblige l'entreprise à réagir et comme tous les opposants à Microsoft à passer au modèle open source. C'est ce qu'avait fait Netscape lorsque Internet Explorer à réduit ses parts de marché à presque rien.
Je ne m'étendrai pas sur les avantages de Silverlight, qui a été largement décrit par ailleurs dans cet article, mais il est clair que cette technologie à tout ce qu'il faut pour devenir le prochain standard des interfaces du Web et ainsi prendre la place qu'occupe Flash actuellement.

L'application Internet riche, ou RIA

L'application Web est certainement l'avenir de la programmation, et les technologies basées sur les langages de description d'interface à balise ce disputent le marché comme l'explique en détail l'article: "Quelle interface pour une application web?" Pour s'imposer, une technologie doit fonctionner sur tous les navigateurs. C'était le point fort de Flash, qui propose un plugin tous Windows, Linux, Mac et tous les navigateurs, fonctionne aussi localement avec Apollo, et c'était la faiblesse de XAML qui requérait la plateforme .NET. La sortie du plugin Silverlight, même s'il à une portabilité restreinte, surpasse en fonctionnalités Flash, et fait rêver d'applications Web aux interfaces éblouissantes!

L'offre d'Adobe

Adobe prépare la sortie de Flex 3 au nom de code Moxie, mais avant qu'il ne soit disponible, les outils de développements basés sur Flex, le "Flex Software Development Kit" sera disponible gratuitement sous licence Mozilla, avec son code source.
La compagnie continuera par ailleurs à commercialiser Flex Builder, un autre outil basé lui sur Eclipse.
Le projet open source devrait aller au delà du kit de développement actuel, comprenant un compilateur qui produit le code flash et des bibliothèques. Adobe compte sur les idées et les contributions des développeurs qui participent habituellement aux projets open source.

Apollo devient AIR

AIR, Adobe Integrated Runtime, est le nouveau nom de la plateforme de développement de RIA (Applications Internet Riches) dont le nom de code était auparavant Apollo. Elle combinera les langages et formats JavaScript, Flash, HTML.
Les applications réalisées et utilisant le runtime AIR devraient fonctionner sous Windows, Linux, Mac OS.
Pour concurrencer Silverlight et HTML 5 et permettre de faire fonctionner les applications hors connexion, SQLite sera intégré au runtime. L'objectif est clairement de généraliser l'emploi des applications Web au poste de travail.

Conclusion

En 2012, Flash est abandonné sur les mobiles et Silverlight sur Metro, donc cette bataille de frameworks ne concerne plutôt que les bureaux classiques et ils sont appelés à disparaître.