eFace: XAML avec Java

eFace combine les technologies et les outils de développement pour faciliter la création d'interfaces graphiques et les relier aux données de manière automatisée. Il permet de réaliser des applications Web riches utilisant Java coté serveur sous forme de servlets.

C'est une alternative à JSF de Sun, qui apporte l'avantage d'utiliser la simplicité de XAML. Noter cependant que Sun vient d'introduire un nouveau framework pour les RIA, JavaFX, accompagné du langage JavaFX Script dont le but est aussi de simplifier le design des interfaces. Cependant, quoi qu'en dise Sun quand à la simplification qu'apporte ce langage, même si JavaFX Script à l'avantage de la concision par rapport à Java, il est très loin d'avoir la lisibilité de XAML. En outre la documentation est elle aussi très concise est là c'est un inconvénient.

Description

C'est un framework pour Java utilisant XAML comme langage de description d'interface utilisateur.

Il fournit un ensemble de composants utilisables de manière interactive et visuelle sur Eclipse ou Visual Studio. La variété des composants graphiques doit permettre de créer toute application par simple sélection d'élément.

Dans eFace, XAML est relié à Java comme il l'est sous .NET avec C#: les balises XAML correspondent aux objets de Java et les propriétés des balises, aux attributs des objets Java.

Avantages

  • Simplicité d'utilisation.
  • Facilité de modification grâce à XAML.
  • Permet de faire des applications Web ou de bureau.
  • Double compatibilité avec WPF et Java. Le code peut être réutilisé sous .NET ou avec Java.
  • Compatibilité avec Windows, Linux et Mac.

Plus d'informations

Le site de Soyatec fournit une série de vidéos montrant comment peut s'utiliser eFace, de l'écriture d'un simple programme affichant "Hello World!" à la construction d'interfaces que l'on relie à des sources de données.