Archives 2014 de XAML, Windows, Microsoft

L'année 2014 voit l'entreprise Microsoft évoluer avec un mouvement vers l'open source et la gratuité des outils de développements. Ce changement était nécessaire et c'est sans doute pour mieux l'opérer que le CEO Steve Ballmer a été remplacé.

Pourquoi passer de Windows 8 à Windows 10?

Etrangement, ce saut dans la numérotation avait été prévu par Infoworld, dans un article publié le 1 avril 2013:

Windows 10, premier avril

Mais il s'agissait d'une blague, traduction du texte:

Estimant que Windows 9 était trop bon pour qu'elle le distribue, les responsables chez Microsoft on préféré passer directement à Windows 10.

Pour rester sérieux, Microsoft a sauté le numéro neuf parce que des applications anciennes identifient Windows 95 et Windows 95 comme Windows 9.

1 octobre 2014.

.NET entièrement open source!

Les compilateurs C# et Visual Basic sont maintenant open source de même que de nombreuses technologies majeures liées à la plateforme .NET avec ASP.NET entre autres.
Pour rassurer complètement les développeurs, Microsoft transmet .NET à une fondation indépendante à laquelle participe Xamarin et qui va gérer les produits .NET des deux compagnies.
Cela devrait permettre à .NET de devenir une plateforme portable privilégiée sur les mobiles.
La plupart des logiciels sont sous licence Apache. Et puisque la machine virtuelle compilant le bytecode était déjà disponible sur tous systèmes (avec Mono), c'est l'ensemble de la plateforme qui devient libre, autant que Java ou LLVM.
.NET Foundation.
4 avril 2014.

Windows gratuit

Microsoft a attendu que soit passé le premier avril, pour éviter toute confusion, avant de faire cette annonce: Windows est maintenant gratuit sur toutes la machines dont l'écran fait moins de 9 pouces. Donc sur la plupart des tablettes et netbooks.
En outre Office 365 est offert durant un an!
3 avril 2014.

Microsoft prend la menace Chromebook au sérieux et réduit le prix de Windows 8 à 15 $

Cela pour les ordinateurs dont le prix est inférieur à 250 $. C'est le cas de la majorité des Chromebooks.
Cette offre s'adresse uniquement aux fabricants, il faut que Windows soit installé sur l'appareil à la vente. Le prix était auparavant de 50$ mais cela suffisait à désavantager Windows sur les tablettes et autres notebooks.
Puisque la réduction du prix concerne tous les types d'ordinateurs, cela pourrait aussi s'appliquer aux nano-PC les moins onéreux, ces machines de bureau utilisant des composants de portables et dont la taille est autour de 10 x 10 x 5 cm. Les plus connues sont l'Intel NUC et le Brix de Gigabyte. Pour les autres, même le prix de 50 $ laisse le coût de l'ordinateur compétitif et permettrait de relancer le marché des PC, sachant que seuls les nanos voient leurs ventes augmenter, et cela de façon considérable.
22 février 2014.

Steve Ballmer remplacé par Satya Nadella

C'est maintenant officiel, Steve Ballmer, qui dirigeait Microsoft depuis 13 ans, quitte son poste et est remplacé dès ce jour par un cadre de la firme d'origine indienne. Il avait émigré aux USA pour étudier, il a ensuite travaillé pour Sun, puis est entré chez Microsoft où il a tenu de nombreux postes différents. Il dirigeait la plateforme de cloud Azure avant sa nomination comme CEO.
Il connait peu de choses au domaine des mobiles et matériels, donc apparemment, Microsoft veut se recentrer sur la section qui rapporte, les services aux entreprises.
Bill Gates lui aussi quitte ses fonctions de Chairman, sorte de président du conseil d'administration mais il reprend un role chez Microsoft, comme conseiller technologique.
4 février 2014.

Windows 10 en avril 2015

La prochaine version de Windows a pour mission de faire oublier les défauts de la 8. A savoir cette interface Metro ou Modern UI qui est conçue pour les tablettes et que Windows veut faire utiliser par défaut sur les PC de bureau. Il existera toujours une interface immersive pour écran tactiles, mais elle ne s'activera que sur les écrans tactiles... Il fallait y penser.
Pour les PC traditionnels, les applications immersives basées sur HTML 5 ou XAML pourront s'ouvrir dans des fenêtres sur le bureau, comme les autres applications.
C'est quelque chose que l'on peut déjà faire avec node ou node-webkit, il reste donc à voir ce que Microsoft mettra dans le backend pour rendre cette solution attractive.
11 janvier 2014.

Projet Siena

Une idée novatrice de la part de Microsoft: permettre à tout le monde de créer une application Windows 8. Le nom de cette outil qui permet de se passer de toute connaissance en programmation est Siena. Ce mot vient d'une ville d'Italie qui a été donné à une variété de couleur brune.
Cela ne devrait pas relever le niveau des applications Windows.
2 janvier 2014.