Ce qui s'est passé en 2013 pour XAML, Windows, Microsoft

L'année 2013 est celle d'une nouvelle ère pour Microsoft qui envie la réussite d'Apple et veut adopter son modèle éconnmique. C'est aussi la fin du Windows classique et l'introduction d'une interface qui convient mieux au tablettes.

Le PC Plus menace l'avenir de Windows

Il y a eu l'Apple Plus au début de l'informatique personnelle. Sans doute se rapproche-t-on aussi du début d'une nouvelle ère avec le PC Plus, présenté par un consortium de fabricants de PC, et sous l'inspiration d'Intel qui veut relancer les ventes de PC. Un PC Plus, disponible en 2014, a un écran tactile et supporte deux OS, Windows et Android, et on pourra passer d'un OS à l'autre instantanément. Cela permettra de faire tourner les applications Android sur le bureau.
L'intérêt réel est pour les développeurs, même si le principe est lancé par les fabricants, car le hardware et le software dépendent l'un de l'autre.
Parce que les utilisateurs pourront se passer de Modern UI pour les applications immersives et sur écran tactile, ils utiliseront Android à la place. Plus besoin pour le développeur de passer par la boutique Microsoft et de verser 30% de ses revenus à la firme!
Le plus embêtant pour Microsoft est que cela incitera les utilisateurs dans le futur à se passer de Windows et s'équiper uniquement d'Android. Ceux qui ne dépendent pas d'Office, donc la majorité des foyers.
Le PC plus a le support officiel d'AMD et d'Intel. AMD va lancer un processeur hybride pour accélérer Android dans Windows.
28 décembre 2013.

Revers énorme pour Microsoft

Microsoft depuis longtemps clame fièrement qu'Android à un coût. Le coût que lui impose Microsoft en réclamant des royalties pour ses brevets, lesquels concernent le système de fichier FAT, dont Android à besoin pour la compatibilité sur les clés USB. On estime que ce coût se situe autour de 5€ pour chaque mobile équipé d'Android.
Une cour de justice en Allemagne vient de juger le brevet invalide et cette décision s'applique à l'Europe entière.
En fait Microsoft n'a rien ajouté de suffisamment nouveau dans FAT qui puisse faire qu'on le considère comme une invention brevetable.
7 décembre 2013.

Microsoft fait un procès à Google pour son utilisation de Java par Android

Voir l'article.
5 décembre 2013.

Node.js dans Visual Studio

L'intégration de Node.js comme extension à l'outil de développement permet de profiter des outils comme Intellisense, le déboguage et le profilage avec une application en JavaScript.
Cette extension est open source et disponible sur le Codeplex.
Le but est d'étendre les possibililités de la plateforme Azure avec un mode de développement supplémentaire, comme la firme l'a fait avec Python il y a deux ans.
Vendre des tee-shirts anti-Google n'empêche pas la firme d'utiliser le compilateur V8 de Google ni de poster ses vidéos sur Youtube, filliale de Google.
Vidéo de démonstration. (Anglais).
22 novembre 2013.

Internet Explorer 11, un grand progrès

Si l'on considère l'ouverture aux standard du Web comme une avancée, IE 11 progresse énormément. Il sera proposé comme mise à jour prochainement par le système Seven ou Windows 8, mais on peut déjà l'utiliser en le téléchargeant sur le site de Microsoft.
IE11 intègre WebGL, donc la 3D dans le navigateur et il le fait de belle manière avec un accès direct aux ressources graphiques du système, à travers DirectX. Et ce n'est pas seulement la 3D qui profite de cette accélération, c'est le cas aussi pour HTML 5, CSS, SVG. Etre le fournisseur du système d'exploitation procure des avantages!
JavaScript, aussi, selon les benchmarks de la firme, est plus rapide que sur les navigateurs concurrents et il implémente un bonne partie d'harmony, la version 6 du langage.
Tout cela aide le navigateur à devenir une plateforme d'applications dans tous les domaines, bureau, jeu, graphisme. Certains, et c'est mon cas, y verront une bonne alternative à l'interface Modern UI, mais je suis sûr que Microsoft y voit une incitation pour les développeurs à se tourner vers cette interface qui utilise des technologies similaires. Ce qui aura un coût pour eux. q
7 novembre 2013.

Windows 8.1: disponible en téléchargement

C'est comme un service pack sans en porter le nom et plutôt qu'être mis à jour par le service Update, il prend la forme d'une application à télécharger dans la boutique en ligne.
Il sera plus tard disponible sous forme de DVD.
Avec cette mise à jour, le bouton démarrer revient et il est possible de démarrer aussi sur un bureau similaire à celui de Windows 7.
17 octobre 2013.

Le Windows de la discorde

Le principe de l'AppStore de Windows 8 ne plaît pas à tout le monde. En fait il ne plaît à personne en dehors de Microsoft. L'idée de siphoner 30% des revenus des éditeurs à tellement déplu au producteur de jeux Valve qu'il a décidé de créer une version de Linux spéciale pour les jeux, SteamOS.
Avec SteamOS on peut brancher un ordinateur sur l'écran de télévision comme avec une console. Valve envisage aussi la création d'une console, la SteamBox.
Ce qui a empêché Linux de devenir le système d'exploitation du bureau, dont celui de la maison, c'est l'absence des jeux. Ceux-ci arriveront avec Valve, en qualité AAA (jeux 3D réalistes) alors Linux, déjà prépondérant sur les mobiles, pourrait bien remplacer Windows aussi dans les foyers!
24 septembre 2013.

Les raisons du départ de Steve Ballmer

Steve Ballmer s'en va... L'annonce du départ prochain de Steve Ballmer de la direction de Microsoft semble avoir été appréciée par le marché puisque le cours de l'action a progressé immédiatement de presque 10%!
A l'arrivée de Ballmer en 2000, le cours de l'action était de 35$, soit ajusté selon l'inflation, 47$. Il est en 2013 avant l'annonce du départ de 35$. Steve Ballmer va transmettre les rênes au mileu de la restructuration de l'entreprise.
Il part sur une série d'échecs, le plus spectaculaire était celui du smartphone Kin vendu seulement à quelque milliers d'exemplaire, mais c'est surtout l'incapacité à Windows Phone de s'imposer qui menace l'avenir de l'entreprise.
Steve Ballmer ne devrait plus être CEO de Microsoft d'ici un an. Son remplaçant n'est pas désigné.
Quand on se rappelle cette vidéo, on s'étonne même qu'il ait été PDG si longtemps.
Même si le départ est présenté comme volontaire, on en connaît la vrai cause: la perte de 900 millions de dollars sur les tablettes Windows RT alors que Ballmer les présentait comme les outils du futur ont fait prendre conscience aux actionnaires qu'il est un peu déconnecté des consommateurs. Il est possible qu'il en ait pris conscience lui-même et ait accepté lui aussi son départ.

Le départ du CEO de Microsoft, est présenté comme consensuel, mais en fait précipité selon les analystes.
26 août 2013.

Quel Windows sur les ordinateurs du monde?

Voici les parts de marché selon Net Market Share en Juillet 2013:

Windows 7 44.49%
Windows XP 37.19%
Windows 8 5.4%
Vista 4.24%
Autres OS 8.68%

Peut-être accorde-t-on trop d'importance à Windows 8?

Surprise: Windows incompatible avec Windows, cela ne marche pas...

Les tablettes Surface Windows RT, sous processeur ARM et qui ne permettent pas de faire fonctionner tous les logiciels Windows sont un échec magistral. Cela a surpris Microsoft, ce qui témoigne une fois de plus que les talents de visionnaire ne sont pas donnés à tous.
La firme se retrouve avec 6 millions d'unités invendues! Et cela lui coûte 900 millions de dollars qui sont placés en pertes et profit dans son dernier bilan financier.
Mais Microsoft continue à gagner de l'argent avec ses services traditionnels et peut se permettre de perdre un milliard par ici où par là...
On se demande quel est l'avenir de Windows RT sachant qu'Acer, Samsung, HP et Lenovo ont renoncé à produire des tablettes avec cet OS.
Cependant Microsoft ne se décourage pas et se prépare à lancer Surface 2, cette fois avec quelques logiciels qui devraient compter...
19 juillet 2013

Microsoft va se concentrer sur ... tout

La firme se réorganize et supprime les différentes divisions pour les faire fonctionner comme un ensemble avec une direction unique. Voila la déclaration du CEO, Steve Ballmer:

Notre stratégie sera de nous focaliser sur une famille d'appareils et services pour les particuliers et les entreprises qui servent les gens autour du monde à la maison, au travail et en déplacement, pour les activités les plus rentables.

En d'autres termes, Microsoft se focalise sur tous les secteurs, pourvu qu'ils rapportent.

Ballmer en remet une couche avec cette autre déclaration:

Nous allouerons des ressources et construirons des appareils et des services ... pour tous les écrans de votre vie, avec le maximum de revenus pour les actionnaires.

En résumé, Microsoft va continuer à produire des choses pour nos activités.

12 juillet 2013 - Source

Des questions sur XAML?

Si vous parlez anglais, l'Académie Microsoft répondra sur Twitter tous les mardis, à partir du 14 mai. Plus d'informations.

Windows nouveau en juin

La date probable de Windows Blue est au mois de juin prochain. Mais Blue est un nom de code et pas forcément le nom public qui pourrait être Windows 8.1.
Microsoft assure avoir écouté les doléances des utilisateurs et modifié l'OS en fonction.
S'ils ont bien écouté, il sera possible de démarrer dans le bureau classique sans avoir à ajouter de plugin, et le menu démarrer (aussi disponible sous forme d'extension de source externe à Microsoft), devrait aussi réapparaître.
En outre, Windows se rapprochera de Windows Phone en étant disponible sur des tablettes de 7 pouces (on trouve des smartphones de 6 pouces).
8 mai 2013.

Windows 8 : retour dans le passé?

AOL 1996 vs Windows 8

L'écran d'accueil à un air de déjà vu... C'était celui du site d'AOL en 1996.
Microsoft à changé le nom de cette interface de Metro en Modern UI !
7 mai 2013

Qui trop embrasse mal étreint

Microsoft voulait une interface unique pour tous ses systèmes d'exploitation, Windows sur le bureau, Windows Phone sur les mobiles.
Mais donner une interface gestuelle aux utilisateurs de souris et de clavier, était sans doute l'idée la plus bête que l'on puisse avoir, et Windows 8 a rencontré plus d'opposition que d'adhésion, la seconde venant sans doute des possesseurs d'écran tactile, très minoritaires.
La prochaine version 8.1 dispose d'une option CanSuppressStartScreen, qui selon de bonnes sources, permettrait de revenir à l'interface de Windows 7 au démarrage.
17 avril 2012.

Microsoft porte plainte contre Android

Avec Nokia et Oracle (le club des lawyers) les deux firmes accusent Google de profiter d'Android pour avantager ses propres applications. Ils ont déposé une plainte officielle auprès des régulateurs européens...
Les fabricants de téléphone, se plaint Microsoft, sont obligés de mettre Youtube par exemple en meilleure position que les services concurrents de Microsoft (ils existent).
On se rappelle comment Microsoft s'est bien gardée d'utiliser Windows pour mettre en avant ses logiciels Word et Excel !!!
8 mars 2013.

Le ciel se couvre pour Microsoft

Cette fois, il sera plus difficile à Microsoft de faire payer l'amende de l'Union Européenne aux utilisateurs. Parce que Windows à de plus en plus de concurrence, du fait de l'émergence des tablettes et netbooks, parce qu'Office est aussi en concurrrence avec Google Doc et d'autres suites bureautiques.
Le temps se couvre pour Microsoft.
6 mars 2013.

Passer à Internet Explorer 10

Sur Windows 7, depuis ce jour il est possible de télécharger la version 10, plus étendue sur le plan HTML 5 et CSS. Cela en français.
26 février 2013.

Fin de DirectX annoncée

Selon un email envoyé par Microsoft à ses principaux partenaires commerciaux, DirectX ne devrait plus recevoir d'évolutions...

Presently the XNA Game Studio is not in active development and DirectX is no longer evolving as a technology.

"Actuellement le XNA Games Studio n'est plus en cours de développement et DirectX n'est plus destiné à évoluer en tant que technologie..."

Et l'email ajoute que le 1 avril 2014, DirectX sera retiré du MVP Award Program.
En fait la technologie de réalisation de jeux XNA n'était plus d'actualité depuis Windows 8. Mais en ce qui concerne DirectX, son abandon serait plus étonnant et sans doute est-ce plutôt l'intégration de ses fonctions dans Windows qui doit le faire disparaître.
De même qu'Expression Blend disparaît en étant intégré à Visual Studio.
1 février 2013.

Le prix de Windows 8 augmente

A compter du premier février, le prix de la mise à jour vers Windows 8 Pro à partir de n'importe quelle version de Windows est multiplié par 5. Il est donc temps de faire le changement pour ceux qui veulent disposer de l'interface Metro.
22 janvier 2013.