XPS - XML Paper Specification

XPS est un nouveau format de Microsoft qui veut instaurer un produit propre en remplacement du format d'échange et d'impression PDF de Adobe.
Ce format avait pour nom de code Metro (un nom cher à Microsoft puisque réutilisé pour une interface), et comme tout les produits créées par Microsoft pour son nouveau système d'exploitation Vista (qui lui-même s'appelait Longhorn), il a changé de nom au moment de la sortie du produit. Noter que le nom XAML est sans doute le seul à avoir échappé au phénomène.
Le but du format est de visualiser les documents produits par tous les logiciels de la suite Office, de même que PDF le permet pour les documents produits par les logiciels de traitement de texte courants, dont Open Office.

XPS est apparu avec Windows Vista en 2006.
La plupart des fabricants d'imprimantes supportent le format: Canon, Epson, HP, ainsi que des fabricants de matériel graphique. Il est donc possible d'imprimer dans un fichier XPS comme on le fait vers l'imprimante, puis d'imprimer le fichier XPS ultérieurement ou sous un autre ordinateur. Noter que si Microsoft à ajouté par défaut cette fonction d'impression dans un fichier XPS, on peut faire de même pour un fichier PDF avec un plugin pour navigateur ou un outil comme PDFCreator, pour les logiciels qui ne savent pas créer un fichier PDF.

Le format

XPS est un dialecte XML qui emprunte des balises à XAML, ce qui devrait faciliter l'affichage par les outils de l'environnement .NET. Un fichier XPS est un fichier XML qui peut être compressé selon le codage commun ZIP, utilisé également par la suite sous licence libre LibreOffice.

Précisions sur la licence

Le format est libre et gratuit. Créer et utiliser les documents dans ce format est autorisé pour tous. Un brevet a été déposé, mais il contient une cause, dite "Covenent not to sue", en français: engagement de ne pas poursuivre en justice, les entreprises faisant usage du format.
La spécification est sous licence libre, autement dit on peut copier, distribuer la spécification elle-même, au même titre que les documents réalisés au format XPS.

Références

XML Paper Specification Licensing (anglais) Licence de la spécification.

Visioneuse XPS. Visualiser les documents XPS.