Archives 2008

Les fiches d'actualité de xaml.fr de l'année 2008.

Powershell 2.0 en nouvelle version
La nouvelle version de Powershell ajoute 60 cmdlets (des scripts spécialisés), et améliore le fonctionnenent des commandes à distance qui fonctionnent comme si elles étaient locales. Le graphisme dispose maintenant d'une interface programmable.
29 décembre 2008.
Les netbooks 2009
Ils seront beaucoup plus performants grâce aux circuits qu'ont développés trois fabricants de processeurs et cartes graphiques. Vista, jeux en 3D, vidéos, fonctionneront comme sur les ordinateurs portables ou de bureau.
Des netbooks plus performants, l'article.
20 décembre 2008.
Java 1.5 pour .NET
En utilisant des outils de sources diverses, Ja.NET peut être compilé sous .NET en langage IL, et est optimisé en étant stocké dans une unique assembly, contrairement à ce qui se passe avec le code intermédiaire qui est stocké en multiples class. Le projet utilise le compilateur de Eclipse JDT, la librairie Apache Harmony.
Ja.NET est compatible avec Mono.
19 décembre 2008.
Oxite, le CMS open source de Microsoft
Microsoft distribue sur le Codeplex son système de gestion de contenu, plutôt orienté vers la création de blog, mais pouvant être étendu pour la réalisation de grands sites portails. Il est écrit en ASP.NET et fonctionnerait donc sur un serveur Windows.
Pour l'instant la distribution s'adresse aux développeurs, à eux d'en tirer profit pour fournir un produit utilisable par le blogueur ordinaire.
Oxite.
9 décembre 2008.
Windows perd du terrain
La part de marché de Windows regresse imperceptiblement, mais continuellement depuis 2004. Elle est actuellement de 89,6% contre 95% en 2005. Il en est de même pour Internet Explorer toujours très majoritaire avec 70% mais Firefox parvient à 21% en poursuivant sa progression.
Noter que Vista après un an d'existence ne représente que 20% des systèmes d'exploitation tandis que XP se maintient à 66%.
Le 2 décembre 2008.
Deep Zoom Composer
C'est un nouvel outil proposé en libre téléchargement par Microsoft qui permet d'enrichir une page web en réalisant des effets de zoom sur un image. Il requiert Silverlight 2.0.
Voir la démonstration de Deep Zoom Composer.
27 novembre 2008.
Silverlight 3 disponible en 2009
Microsoft commence à en parler. Après la version 2.0 qui a fait l'objet de 100 millions de téléchargements, devrait bientôt arriver une version 3.0. Celle-ci apportera des graphismes en 3D rapides, de nouveaux contrôles graphiques et une interaction améliorée avec les sources de données. Plus intéressant encore, Visual Web Developer Express (gratuit) permettra d'éditer des applications Silverlight.
24 novembre 2008.
Live.com devient aussi réseau social
Microsoft vient d'ajouter un sous-domaine à son moteur de recherche, Live.com qui va faire concurrence à Facebook et MySpace: un réseau social. Le site se connecte à Messenger pour y joindre ses amis. Il sera possible aussi de communiquer le contenu de son blog.
13 novembre 2008.
Microsoft pourrait passer à Webkit
En réponse à une question lors d'une conférence à Sydney, Steve Ballmer répond:

"Open source is interesting. Apple has embraced Webkit and we may look at that, but we will continue to build extensions for IE 8."
(L'open source est intéressant. Apple a adopté Webkit et nous pouvons voir de ce coté là, mais nous continuerons de réaliser des extensions pour IE8).

Avec Webkit, IE aurait la compatibilité avec HTML 5. Le navigateur Chrome de Google ainsi que Safari utilisent Webkit.
Le 7 novembre 2008.
Window 7 plus rapide
Microsoft a mis en ligne sur Youtube, une vidéo mettant en compétition Vista et Seven pour comparer leur temps de chargement. Seven est plus rapide, et devrait également consommer moins de mémoire. Il pourra fonctionner sur les Netbooks.
La vidéo.
6 novembre 2008.
Le rachat de Yahoo de nouveau d'actualité!
Google vient d'annoncer qu'il renonçait à son accord avec Yahoo pour fournir des annonces sur le moteur de recherche de ce dernier, en raison de l'opposition des autorités. En réaction, le PDG de Yahoo qui s'était opposé en Mai au rachat de la compagnie par Microsoft, malgré un montant offert colossal, déclare dans une interview que ce serait finalement la meilleure solution pour elle.
6 novembre 2008.
Service pack 2 pour Vista
La version beta du SP2 pour Vista et Windows Server 2008 sera disponible le 29 octobre. Elle améliorera les performance et ajoutera la compatibilité avec de nouveaux périphériques.
26 octobre 2008.
Silverlight 2.0 en version finale
La version 2.0 de Silverlight est disponible en téléchargement en version finale sur le site de Microsoft.
La 2.0 qui requiert .NET facilite la création d'applications en ligne avec des composants d'interfaces et des fonctions graphiques avancées.
Compatibilité: IE, Firefox, Safari, Windows, Mac et Linux (avec Moonlight).
Le développement sera aussi facilité grâce à un IDE avec l'extension Eclipse4SL d'Eclipse.
14 octobre 2008.
Mono 2.0 disponible
La version finale de .NET pour Linux, Mono, est disponible en téléchargement sur le site.
Voir la liste des nouvelles fonctionnalités. Cela comprend ASP, les Windows.form, LINQ, etc. La plupart des logiciels externes pour .NET comme Paint .Net par exemple, fonctionnent.
6 octobre 2009.
Nouveaux Sysinternals
Ces programmes fournis gratuitement par Microsoft pour améliorer le bureau, viennent d'être mis à jour.
Notamment Desktops 1.0 qui permet d'afficher plusieurs bureaux en même temps.
3 octobre 2008.
Captures d'écrans de Windows 7
Windows 7 va généraliser Ruban, une interface graphique qui remplace le menu et les barres d'outils, et on peut le voir dans les screenshots des logiciels de Windows 7, dont la version beta est entre les mains des testeurs.
Voir les captures d'écran de Windows 7.
Google choisit Silverlight
Google vient de lancer son propre navigateur, Chrome, un outil conçu spécialement pour faire fonctionner les applications Web et qui pourra offrir une alternative au système d'exploitation, sur les netbooks notamment, lorsque les applications Web couvriront toutes les tâches dévolues à un ordinateur. Le choix de Silverlight, intégré par défaut au navigateur comme on peut le voir avec la commande about:plugins tapée dans la barre de navigation, est donc stratégique et crucial pour l'avenir de cette technologie. Chrome fonctionne parfaitement avec les démonstrations du Tutoriel Silverlight.
6 septembre 2008.
Des nouvelles de Windows 7
Le successeur de Vista devrait être disponible début 2010. On connait dans les grandes lignes ce que sera ce nouvel OS:
- Une version améliorée de Vista, dans grands changements.
- Le support du multi-touch, l'écran interfactif.
- L'intégration de la virtualisation.
- Plus de modularité, dans l'esprit de Midori.
18 août 2008.
La vague ultraportable
Après le succès de l'Eee PC 700 à prix économique, tous les constructeurs proposent un modèle: MSI, Acer, et autres. Comment s'y retrouver? Ce comparatif avec fiches détaillées sur les principaux modèles et les photos vous permettront sûrement de faire le bon choix! 14 août 2008.
Midori, l'après Window?
Midori est un système d'exploitation sur lequel travaille Microsoft et qui pourrait succéder à Windows 7 ou fonctionner à coté de celui-ci pour une transition en douceur. Car se système sera très différent dans sa conception afin d'être mieux adapté à l'environnement actuel, tant chez le particulier qu'au bureau: Web et périphériques multiples...
30 juillet 2008.
Moonlight 0.7: Silverlight compatible
La version 0.7 de Moonlight vient d'être rendue disponible en téléchargement. Compatible avec Firefox 2 et 3, elle offre toutefois plus de fonctionnalités avec la dernière version du navigateur. Mais elle fonctionne, c'est son but, sous Linux tandis que Windows et Mac sont équipés par le logiciel de Microsoft. Silverlight 2.0 se voit en partie supporté comme cela était prévu. Par ailleurs, les auteurs travaillent à la compatibilité avec le navigateur Opéra pour une portabilité totale.
8 juillet 2008.
Silverlight 2 en bêta 2
8 Juin 2008.
Windows 7 en vidéo
Microsoft, lors d'une interview de Bill Gates et Steve Ballmer au D6, a proposé une première présentation de la future version de Windows, Seven. Une vidéo de Windows 7 montre une nouvelle fonctionnalité de l'OS, le multitouch qui permet de déplacer les objets sur l'écran avec le doigt.
29 mai 2008.
Microsoft supportera PDF et Open Document
Microsoft devrait supporter le format de document libre Open Document Format à coté de OOXML ainsi que le format PDF à coté de XPS, son propre format. Cela avec le service pack 2 de Office 2007.
Microsoft a également annoncé sa volonté de participer à l'élaboration du format Open Document (ODF) au sein de OASIS qui définit ce format libre, dans le but d'assurer l'interopérabilité entre les applications.
22 mai 2008.
Microsoft et Yahoo: ce n'est pas fini
Microsoft a annoncé hier qu'il proposait une autre solution que le rachat global de Yahoo. Depuis l'annonce du retrait de son offre, une guerre intestine s'est déclarée au conseil d'administration de Yahoo, certains actionnaires importants déplorant le refus de cette offre de 47 milliards de dollars! 19 mai 2008.
Silverlight pour Linux disponible
Le créateur de Mono annonce la disponibilité de Silverlight 1.0 pour Linux. Elle fonctionne avec Firefox 2. Le 15 mai 2008.
Expression Studio 2 est disponible
La nouvelle version de Expression Studio intègre mieux les standards du Web. Il est possible de traiter des pages contenant du code PHP même si PHP n'est bien sûr pas pris en compte par le compilateur. Une version d'essai peut être téléchargée.
Microsoft renonce a acheter Yahoo
Microsoft offrait 47,5 milliards de dollars, Yahoo en voulait 53. Microsoft finalement renonce à l'achat global autant qu'a une OPA hostile car pour se défendre, Yahoo était prêt à s'allier avec Google sur les marché de la publicité en ligne, ce qui aurait renforcé encore l'importance du principal concurrent de Microsoft sur le Web.
Référence
: Lettre de Steve Ballmer. Le 4 Mai 2008.
Service Pack 3 pour XP
Le SP3 pour XP est disponible en téléchargement sur le site de Microsoft. Il apparaîtra dans Windows Update plus tard.
Moonlight sera compatible avec tous les Linux
C'est l'annonce faite récemment dans une conférence par Miguel de Icaza. Cette version pour Linux de Silverlight 2 est produite par Novell avec l'aide de Microsoft qui souhaite que Silverlight puisse fonctionner sur tous les ordinateurs. XAML et Silverlight constituent un concurrent de plus en plus sérieux à Flash et Air de Adobe. 24 avril 2008.
XAML supporté par Inkscape
L'éditeur graphique Inkscape à récemment mis en ligne la version 0.46 de son logiciel qui reconnait le format XAML et permet donc de créer des images vectorielles dans ce format utilisables avec Silverlight ou autres logiciels. 24 avril 2008.
VLite, accélérateur de Vista
Le logiciel VLite est conçu pour créer un DVD d'installation de Vista plus léger en supprimant des pilotes inutiles. Vista utilise alors moins de ressources et démarre plus vite. 15 Avril 2008.
L'UAC est fait pour embêter les utilisateurs
Microsoft avoue que l'UAC a été installé sur Vista pour embêter les utilisateurs. Il s'agit de ce contrôle qui envoie un message d'alerte chaque fois que l'on installe un logiciel qui requiert des droits d'utilisateurs ou que l'on effectue une opération dans le même sens. Il s'agit d'obliger les créateurs de logiciel à ne rien installer qui touche au système. Microsoft affirme que 88% des utilisateurs n'ont pas désactivé l'UAC et que les éditeurs ont pour la plupart modifié les procédures d'installation.
Un Powershell open source
Plash est une alternative open source à Powershell, le puissant outil de ligne de commande de Windows, qui s'inspire d'Unix et le surpasse même. Les cmdlets sont supportés. Plash fonctionne sous .Net et Mono sous Linux.
Ou télécharger le SP1 pour Vista?
Le Service Pack 1 est disponible depuis le 18 Mars. Où le télécharger, problèmes et améliorations apportés.
Microsoft et Yahoo se rencontrent
Cela fait suite à l'offre de rachat de Yahoo par Microsoft, et divers atermoiements du premier.
Silverlight: 1,5 millions de téléchargements par jour
Au MIX '08, Microsoft annonce que Silverlight se télécharge au rythme de 1,5 millions d'exemplaire par jour. Il s'agit du runtime qui permet de faire fonctionner les applications Web construites en XAML.
Un nouveau site très actif, une pléthore de logiciels.
Vista Service Pack 1 disponible en Mars
Microsoft vient de l'annoncer, le SP 1 est en "remanufaturing" et sera fourni aux revendeurs très bientôt pour être disponible au public en Mars 2008.
Windows Server sera lui disponible le 1 mars.
Microsoft offre de racheter Yahoo...
Mais à quoi correspondrait la nouvelle entité économique?
Xaml.fr se développe et se dote d'une section consacrée aux nouvelles technologies.
C'est une version de test.