2013: Le temps se couvre pour Microsoft

Question innocente, le PDG d'une grande entreprise peut-il être incompétent?

Quelquefois le dirigeant mène une politique à court terme pour plaire aux actionnaires, qui se révèle désastreuse sur le long terme. C'est un choix. Cela a été le cas avec Polaroïd et Kodak qui ont voulu conserver leur juteux modèle économique le plus longtemps possible (la vente de cartouches et pellicules), et qui ont maintenant disparu du paysage car leurs produits n'étaient plus adaptés aux technologies actuelles.

Le cas de HP était différent car les actionnaires étaient loin d'être de se sentir servi. En novembre 2010, Léo Apotheker est devenu CEO de la firme qui était alors le plus grand fabricant d'ordinateurs au monde. Il a décidé que HP allait cesser de vendre du matériel et devait se tourner vers le logiciel. Puis il a racheté le logiciel Autonomy pour 12 milliards de dollars, logiciel qui a été estimé par la suite à 5 milliards. HP est en procès à ce sujet. Mécontents de voir le cours de l'action chuter, les actionnaires ont débarqué leur CEO. A l'heure actuelle, HP vend toujours des ordinateurs.

Bill Gates et Steve Ballmer gribouilles dans une mare sous un ciel orageux

Nouvelle amende record et autres intempéries

Lorsque les instances européennes infligent en 2007 à Microsoft une amende record pour ses pratiques monopolistiques, la firme ne s'en émeut pas car elle sait qu'elle la fera payer aux client européens. C'est l'avantage du monopole.

En Mars 2013, l'union européenne lui inflige une nouvelle amende record de 560 millions d'euros pour ne pas avoir respecté un engagement de laisser le choix du navigateur à l'installation de Windows. Ou plus précisemment, l'écran de choix avait disparu par inadvertance lors d'une mise à jour et cela durant deux ans!
Cela vient après que le Danemark lui réclame une somme similaire en redressement d'impôts après des manoeuvres pour déplacer ses actifs dans des paradis fiscaux.
Par ailleurs, l'Arcep, l'autorité de régulation des télécommunications, a demandé des poursuites contre Skype, propriété de Microsoft, car la firme refuse de se déclarer comme opérateur de téléphonie. Cela lui imposerait des obligations auxquelles elle veut se soustraire.
L'entreprise voit par ailleurs ses marchés se réduire, tablettes et smartphones remplaçant progressivement les ordinateurs de bureau.

Imiter Apple

Microsoft a toujours su s'adapter à l'évolution et adopter les technologies qui deviennent populaires. Elle l'a fait avec l'interface graphique, puis avec Internet. Le succès d'Apple lui a semblé la voie à suivre, aussi la firme est-elle montée dans ce train et a créé sa propre AppStore, un système fermé et payant pour les éditeurs (ils doivent verser 30% de leurs revenus à Microsoft!), cela pour les applications modernes sur Windows 8.

Mais il semble que cette fois elle n'ait pas bien compris où se situe le succès. Pas forcément dans le modèle fermé d'Apple, mais plutôt dans sa capacité à proposer des produits totalement inédits. Il se trouve que l'avenir d'Apple lui-même peut être remis en question. Les parts de marché des tablettes Android rejoignent en 2013 celles d'Apple, quand aux smartphones Android, ils sont depuis longtemps supérieurs aux produits d'Apple qui n'ont pas évolué depuis cinq ans. Il n'est pas certain que le modèle Apple connaisse toujours le même succès. Il est encore moins certain que Microsoft puisse y parvenir avec son système hybride d'une AppStore pour les applications Métro et un téléchargement libre pour les applications classiques en version desktop.

La menace Android

Alors que Microsoft tente de concurrencer Android avec son sytème Windows Phone pour les mobiles, le concurrent lui, se rapproche de Windows! Il est en phase de fusion progressive avec ChromeOS, le système de Google pour netbooks et devrait un jour proche avoir toutes les capacités d'une système pour le bureau. Il dispose par exemple de l'interface Qt largement suffisante pour réaliser des logiciels locaux.
Microsoft rêve de pouvoir fournir le même système d'exploitation sur tous les matériels informatiques, il se pourrait que ce rêve se réalise, mais pas avec Windows!

Obligée de contrer cette menace, Microsoft tente d'imposer son système Windows 8 et doit consentir des réductions de prix aux fabricants qui l'installent. Dans ces conditions, il n'est plus possible de répercuter les amendes et autres sommes collossales qui s'imputent sur ses revenus: ce sont bien les actionnaires qui devront payer.
La bonne nouvelle pour la firme est que bientôt l'Europe ne pourra plus lui infliger d'amende: Microsoft aura cessé d'être un monopole...
Le 18 mars 2013.

Mercredi 20 mars 2013

Les autorités fédérales américaines ont lancé une enquête contre Microsoft pour corruption de fonctionnaires dans divers pays dont la Chine, la Roumanie, l'Italie. Un ex-employé de la firme a témoigné que sa mission était de verser des pots-de-vin à des hauts responsables pour qu'ils commandent les produits de Microsoft plutôt que des produits concurrents ou des logiciels libres. On soupçonne aussi Microsoft d'avoir obtenu des faveurs pour la standardisation de son format de fichier OOXML qui a étrangement était favorisée et accélérée par les gouvernements.

Mercredi 11 avril 2014

Selon l'IDC, la vente d'ordinateur de bureau a baissé de 14% au premier trimestre 2013 (en se basant sur les chiffres de HP et autres fabricants y compris Apple), par rapport à la même période de 2012. Mais la baisse est de 11% selon Gartner. On désigne Windows 8 comme le responsable de cette désaffection du public. Au lien d'inciter à l'achat, il décourage les clients. Mais le choix des tablettes en est certainement la cause principale.