Virtual Earth, Alternative de Microsoft à Google Earth


Actualité - Novembre 2006

Le monde en 3D

Le logiciel de cartographie que Google a lancé en 2005 a maintenant un concurrent: Virtual Earth (ou Live Local), lancé en version de test par Microsoft en 2005 également. Leur fonctionnement et les possibilités sont similaires. Il suffit de cliquer sur un point sur une carte pour obtenir une vision du paysage en trois dimensions. Des outils de zoom et de déplacement facilitent l'accès aux sites. On peut faire pivoter l'image et passer d'une vue en surplomb à une vision diagonale, faire varier l'altitude...
Le logiciel de Microsoft fonctionne sous Internet Explorer 7 et sur PC.

Comparaison entre Virtual Earth et Google Earth

La qualité des images de Virtual Earth est légèrement supérieure à celles de Google Earth, mais tous les deux sont très précis et en réalité virtuelle parfaite. Cependant Virtual Earth ne représente pas les édifices de la même façon. En effet, Google Earth propose une vision monobloc tandis que Virtual Earth construit une modélisation 3D qui permet de les voir sous tous les angles au même titre que le paysage global. Tour Eiffel, Notre-Dame, sont offerts au touriste virtuel ainsi que le Taj Mahal, Angkor Vat, et tout site touristique remarquable... Mais le public ne pourra le voir que plus tard, seule une partie des Etats-Unis est traitée actuellement.
Les investissements seraient rentabilisés en ajoutant des publicités dans les décors!

L'état de l'art

Que peut-on faire et voir avec les deux logiciels actuellement?

Virtual Earth

Les villes américaines suivantes peuvent être vues en 3D et en détail: Las Vegas, San Francisco, Los Angeles, Dallas, Boston, Detroit, Seattle, Atlanta, Baltimore, Denver, Phoenix, Houston, Philadelphie, Fort Worth et San Jose.
Ce sont des images réelles prises par satellite ou recréées graphiquement.

Google Earth

La dernière version propose des outils de dessin permettant d'obtenir des schémas à partir des paysages vus, et une bibliothèque de traitement de l'information cartographique utilisable pour créer des applications.
Il est possible aussi de créer des films en réutilisant ces décors en 3D.

Visiter la ville de Cannes.

Bin Maps Le site officiel.

Google Earth.


Nouvelles

30 Mai 2007. Google lance Street Views, un complément à Google Maps permettant d'obtenir une vision 3D réelle des rues d'une ville, au niveau du piéton. Cela concerne quelques villes américaines pour l'instant. En outre, l'outil de développement Mapplets permet aux programmeurs d'associer des applications aux cartes.

30 Mai 2007. Live Search Map, est une application en ligne de Microsoft qui fournit des photos de villes américaines. Une version 3D s'applique à New-York sur Virtual Earth, et concernera d'autres villes ultérieurement.