Actualité XAML en 2011

Année 2011, les informations sur XAML, Windows, Microsoft et les nouvelles technologies.

Télécharger le codec RAW pour Windows (Vista/Seven)

Microsoft offre dorénavant le support pour le format de photos RAW qui peut même s'afficher sous forme de miniatures dans les logiciels Windows dont Explorer.
En fait il y a autant de formats RAWs que d'appareils photos, Microsoft affiche donc une liste des appareils dont le format est reconnu.
Télécharger le pack de codecs.
27 juillet 2011.

XAML au coeur de Windows 8

Le groupe de travail de XAML de Microsoft, qui faisait partie du département des outils de développement, est transféré dans le département Windows, plus précisément la section Developper Experience.
Ce qui signifie que XAML, qui devait déjà être la base de l'interface de Vista mais ne l'a été que de WPF, deviendra le langage d'interface pour au moins une partie des applications Windows 8.
24 juin 2011.

HTML 5 sur mobile avec Windows Phone 7.5

La nouvelle version de Windows Phone, dont le nom de code est Mango, va faciliter l'utilisation d'applications portable en HTML 5 avec le navigateur Internet Explorer 9 qui le supportera totalement contrairement aux versions mini des autres navigateurs pour mobiles.
Le concept des tuiles, ces fenêtres d'applications réduites et fonctionnant ensemble, se trouve conforté et unifie la gamme des systèmes de Microsoft puisqu'il existera aussi sur Windows 8.
WP 7.5 se rapproche fortement de iOS et Android quand à ses fonctionnalités. Le premier mobile a l'utiliser sera le Toshiba-Fujitsu IS12T (image à droite).
Il sera disponible en septembre.
27 juillet 2011.

Office 365 en ligne

Les outils de travail de Microsoft sont disponible en version en ligne dans 40 pays à partir de ce jour.
Word, Powerpoint, Excel ont chacun leur version "cloud" fonctionnant sur le Web sans installation, contre un abonnement démarrant à partir de 5€ par mois et dépend de la taille de l'entreprise.
Cela convient plutôt aux petites et moyennes entreprises.
Office365.
29 juin 2011.

XNA sur Silverlight et iOS

Et bientôt sur Android.
La plateforme de développement de jeu de Microsoft, XNA (Xbox New Architecture) est basée sur .NET version compacte.
XNA Studio Express est un outil de développement gratuit proposé par Microsoft pour réaliser des jeux grâce à cette plateforme.
Grâce au port réalisé dans ExEn, les jeux XBox pourront, une fois adaptés, fonctionner aussi sur différents smarphones.
XNA.
ExEn. Le port sur Silverlight.
25 juin 2011.

Kinect sur Windows

La porte est maintenant ouverte aux logiciels et jeux sur Windows fonctionnant de façon interactive avec l'utilisateur et selon ses gestes.
En effet, Microsoft à mis en ligne un kit de développement à télécharger gratuitement.
Comme la version XBox, il est basé sur XNA.
On pourra très bientôt faire ses exercices de gymnastique quotidiens face à son ordinateur avec un entraineur virtuel...
Kinect SDK pour Windows. Pour Windows 7 en fait.
17 juin 2011.

Une parade pour un ordinateur infecté par un virus

Microsoft offre un outil pour désinfecter un ordinateur atteint par un virus: Standalone Sweeper System. En français: système de nettoyage autonome.
Il s'installe sur une clé USB que l'on pourra booter à la place de Windows, ce qui permettra de lancer l'ordinateur sans activer les virus qui s'y sont installés. Ensuite il effectuera le nettoyage.
4 juin 2011.

Officiel: les applications pour Windows 8 auront une interface en HTML 5

C'est ce qu'a confirmé la vice-présidente de la section Windows Experience, ceci accompagné d'une démonstration de Windows 8 montrant comment le classique écran composé d'icônes est remplacé par un panel de tuiles donnant accès aux applications selon le principe des écrans tactiles. C'est l'interface Metro de Windows Phone 7 qui passe sur les ordinateurs de bureau!
Les applications classiques pourront toujours fonctionner, avec le clavier et la souris, mais les nouvelles applications que l'on ajoutera à l'écran de démarrage en tuiles auront une interface HTML 5 et JavaScript, avec éventuellement SVG. XAML et Silverlight sont toujours supportés nativement par Windows.
L'annonce officielle. L'article comporte une vidéo de démonstration de Windows 8.
1 juin 2011.

Microsoft contre le nouveau Google

Il y a d'abord eu la Panda Update, pour les sites en anglais, dont les webmasters sont maintenant pris à parti directement par Google, et qui va atteindre la France en Juillet.
Et puis il y a l'affaire Paypal. Comment avoir avoir entamé des discussions pendant deux ans pour intégrer un système de paiement par mobile dans Android, la firme décide de débaucher les ingénieurs de Paypal pour qu'ils installent ce système directement chez Google. Ce qui provoque un procès.
Google, Panda et Paypal. Microsoft doit affronter un concurrent qui lui ressemble de plus en plus.
28 mai 2011.

Microsoft la plus éthique?

Pour avoir le plus donné à des association caritatives, Microsoft à été nominée par Ethisphère, une sorte de représentant de ces associations, l'entreprise la plus éthique.
Un point de vue légèrement subjectif.
Microsoft fait 90% de bénéfice sur les ventes de Windows où elle a un quasi monopole.
Il lui est plus facile de reverser de l'argent à des associations dans ce cas là, que d'autres sociétés comme Google et Apple dont les marges sont beaucoup plus réduites.
Peut devrait-on lui donner le prix du meilleur préleveur de taxes.
17 mars 2011.

Internet Explorer 9 disponible, 2,3 millions de téléchargements le premier jour

On peut le télécharger directement à cette adresse:
Worldwide languages.
C'est un monde nouveau qui s'ouvre aux internautes avec le support de HTML 5 et Canvas, la surface graphique, car cela offre maintenant aux développeurs un public suffisamment large pour créer des sites et applications qui en tirent partie.
Exemples d'applications sous Canvas.
Durant les premières 24 heures, 2,35 millions d'exemplaires ont été téléchargés. C'est cependant loin des 8 millions pour Firefox 3 en 2008.
15 mars 2011. Maj 17 mars.

Internet Explorer 9 disponible le 14 15 mars 2011

Cela a été annoncé par l'équipe IE sur le site MSDN de Microsoft.
Le nouveau navigateur supporte une bonne partie du standard HTML 5 avec Canvas.
D'autres fonctions comme IndexedDB et Websocket sont en développement dans le HTML 5 Labs de Microsoft.
9 mars 2011.

Service Pack 1 pour Windows 7 et Serveur 2008

Il est disponible en téléchargement par le programme de mise à jour intégré Windows Update.
L'essentiel des modifications concerne le processus de mise à jour lui-même. Voir plus loin les principales améliorations.
Téléchargement (2 gigas) ou 61 megas par Update.
23 février 2011

Windows Phone 7 sur Nokia: C'est officiel

Un accord de partenariat a été conclu entre Microsoft et Nokia. Le fabricant de téléphone mobiles mise sur Windows Phone 7 comme système d'exploitation principal sur ses futurs produits.
Nokia a aussi un accord spécifique qui lui permet de personnaliser WP7 alors que cela est interdit aux autres constructeurs quand ils l'installent sur un de leur modèles. Elle participera du développement du système.
Android ne permet pas à Nokia de se différencier des autres constructeurs, dit le PDG, d'où le choix de Windows. Un WP7 personnalisé le lui permettra.
Confrontée à la lenteur du développement de MeeGo et avec un système Symbian ne supportant par le tactile, le choix d'un OS tiers s'imposait.
A partir du 1 avril 2011, Nokia sera divisée en deux structures: Smart Devices et Mobile Phones.
La première, "Appareils intelligents" supportera WP7 ainsi que des mobiles sous Symbian et Meego.
La seconde s'attaquera aux marchés émergents avec pour but de fournir des mobiles au plus grand nombre à bas prix.
Annonce Microsoft. WP7 deviendra le système d'exploitation principal sur les smartphones de Nokia, selon Microsoft.
11 février 2011.

Le Service Pack Windows 7

Le SP1 pour Windows 7 (et Server 2008) a été donné aux fabricants d'ordinateurs.
Il est disponible pour les consommateurs depuis février 2011.
Les principales nouveautés concerneront la virtualisation sur Server 2008 avec Hyper-V et RemoteFX pour les bureaux virtuels.
Pour Windows 7, il s'agit essentiellement de corriger des défauts.
Dans le même temps, Microsoft à mis en ligne la Release Candidate pour Internet Explorer 9. Elle inclut toutes les fonctions de la version finale.
Source Microsoft.
11 février 2011.

Windows 8 : Un Linux-like?

La stratégie de conception de Windows 8 semble se rapprocher de celle de Linux, avec un noyau léger et des interfaces utilisateurs multiples adaptées au type de matériel, ordinateur de bureau, tablette, téléphone mobile.
Windows 8 supportera les processeurs ARM ce qui intéresse surtout le marché des matériels mobiles.
Le système de développement Jupiter dont on a parlé précédemment permettrait en utilsant le framework Silverlight de concevoir des applications fonctionnant en ligne ou localement. Ce que Silverlight fait déjà. L'idée serait de faire fonctionner une même applications avec des interfaces différentes selon chaque matériel.
On s'attend à une première version de test en septembre.
2 février 2011.

Webmatrix: Créateur de site gratuit pour SQL payant

Cet outil de développement permet de créer localement un site Web, son design et son contenu avant de le mettre en ligne.
Le code coté serveur peut être en PHP ou en ASP.NET. Cependant il est compatible avec une base de donnée SQL Server et non avec MySQL ou autre produit open source. Pendant le développement une base de donnée compatible est utilisée localement.
Webmatrix.
14 janvier 2011.

Windows 8 et Jupiter

Microsoft a laisser filtrer quelques informations sur la prochaine version de Windows et notamment le fait qu'il fonctionnerait sur les processeurs ARM, largement utilisés sur les tablettes et smarthphones.

Un nouveau modèle d'application va apparaître, nommé Jupiter. Il prend la forme d'un framework basé sur XAML et servant d'interface entre l'application et les API graphiques et système. On retrouvera les technologies de Silverlight dans Jupiter.
Les logiciels développé sur ce modèle ne seront plus spécifiques à Windows, il seront indépendant du système d'exploitation.
On peut voir Jupiter comme une alternative à .NET qui sera plus portable.
7 janvier 2011.